Les clés d’un bon positionnement sur le web pour un artisan plombier

par 13/02/24

Comment se développer en ligne en tant qu’artisan plombier indépendant ?


Aujourd’hui, avoir une présence sur internet est indispensable pour les artisans. Entre les avis clients et la concurrence d’entreprises des villages voisins, gagner en visibilité sur la toile est devenu crucial. Dans cet article, nous allons voir les principales clés pour bien se positionner sur les moteurs de recherche quand on exerce ce métier artisanal. Nous aborderons l’optimisation du référencement local, la gestion qualitative des avis, la production de contenus percutants et l’usage des réseaux sociaux pour toucher les particuliers du coin.
Si vous n’avez pas encore lu notre dernier article, n’hésitez pas d’abord à aller lire Comment apprendre à mettre en avant votre savoir faire sur le web en tant qu’artisan.


Soigner sa présence sur Google

Créer et optimiser sa fiche Google My Business

La première étape pour bien se positionner sur internet en tant que plombier est de s’occuper de sa présence sur Google. Créer et remplir correctement sa fiche Google My Business (GMB) est donc essentiel. Il faut notamment renseigner avec précision votre adresse ainsi que votre zone de chalandise et indiquer les communes desservies.

La spécificité de notre territoire, comme ceux ruraux, réside dans le fait que le population est vieillissante et que les villages peuvent facilement être éloignés les uns des autres. Il faut donc montrer votre expertise du premier coup d’œil ainsi que toutes les informations susceptibles d’apporter du plus à vos clients : prix, photos, témoignages…

Enfin, encouragez activement la clientèle à vous laisser des avis sur votre fiche GMB, un élément essentiel pour bien figurer sur Google.

ChoisiR des mots-clés locaux pertinents

Que ce soit sur votre fiche Google ou votre site internet, le choix des mots clefs ne doit pas être une étape à prendre à la légère. Ils vont vous différencier de vos concurrents sur votre zone de chalandise.
Concrètement, vous devez répondre à l’intention de recherche principale lorsqu’un internaute va chercher vos services dans votre zone d’intervention. N’oubliez pas qu’un article, qu’une page ou même un post de réseau social ne doit traiter qu’un d’un sujet. Donc d’un seul mot clef ou thème. Ne mélangez pas la réparation de fuite ou la réparation de chauffage. Traitez les sujets individuellement. Aussi, pensez local : rajoutez les mots clefs correspondants à votre zone géographique.
Voici quelques exemples de bonnes pratiques de choix de mots clefs sur votre domaine. Bien sûr, remplacez la [ville] entre crochet par la votre.

  • Réparation de chauffe-eau à [ville].
  • Débouchage canalisation bouchée [ville].
  • Rénovation salle de bain [ville].
  • Pose et réparation chauffage central [ville].
  • Installation et entretien chauffe-eau solaire [ville].
  • Diagnostic fuites plomberie maison [ville].
  • Réparation fuite chasse d’eau WC [ville].
  • Entretien chaudière gaz [ville].

La puissance des annuaires locaux

Vous inscrire sur des annuaires locaux vont vous permettre de renforcer votre autorité auprès des moteurs de recherches.
En effet, d’une part ils permettent à votre entreprise de ressortir sur des mots clefs spécifiques, d’autres parts ils vous permettent d’obtenir des liens entrants vers votre site très facilement.
On distingue des sites qui vont vous demander de payer en échange d’un référencement de ceux gratuits. Privilégiez d’abord ces derniers, ils sont suffisamment nombreux.

En voici quelques exemples :

Et bien d’autres ! Pensez à regardez surtout autour de vous : les sites des mairies, des associations, sont de supers moyens par exemple de renforcer votre autorité sur le web.

image de référencement local sur carte

Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Choisir le bon réseau

Facebook est incontournable pour se faire connaître localement. On peut y créer une page professionnelle et y publier du contenu engageant: photos de chantiers, conseils pratiques, bons plans. C’est idéal pour susciter des interactions avec les clients potentiels de sa zone géographique. Gros plus pour ce réseau grâce à la puissance des groupes locaux, sur lesquels vous pourrez publier vos nouveautés et offres.

LinkedIn est un excellent réseau pour développer son réseau BtoB. On peut y mettre en avant ses compétences et expertises, interagir avec d’autres professionnels du bâtiment, trouver de nouveaux partenaires commerciaux. C’est aussi un bon canal pour publier des contenus à visée éducative à destination des autres artisans. Il y a de plus en plus d’artisans qui développent des profils linkedin très intéressant. Vous ne trouverez pas l’essentiel de vos clients grâce à Linkedin, mais clairement l’idéal pour créer des partenariats ou de nouveaux contacts.

Instagram grâce à son format photo/video, est parfait pour mettre en valeur ses réalisations de manière esthétique. Les photos de chantiers commentées permettent de gagner en crédibilité auprès d’un public souvent jeune et actif à la recherche de conseils pratiques. Les stories offrent un bon moyen de répondre aux questions des clients.

Chacun de ces réseaux a donc sa place dans la stratégie globale de l’artisan plombier, en fonction de ses cibles et objectifs. Un usage complémentaire est à privilégier.
Pour l’usage local, Facebook est un très bon levier grâce à la puissance des groupes locaux.

Publier régulièrement du contenu engageant

Photos, tutos, conseils : dynamisez votre e-réputation avec du contenu engageant et pertinent.

Ici l’idée n’est pas de montrer ce que vous faite, mais d’apporter de la valeur à votre communauté. Pourquoi ne pas montrer comment déboucher une canalisation ?
Ou quels sont les outils utilisés par les plombiers ?
Apportez des solutions concrètes, des explications à vos abonnés. Amusez vous à créez de l’interaction pour susciter l’intérêt auprès de votre contenu.
Voici quelques idées de posts si vous manquez d’inspirations :

  • Photos de chantiers en cours avec explications techniques.
  • Tutos vidéos sur les gestes du métier (pose de robinetterie, débouchage etc).
  • Conseils pratiques (entretien des appareils sanitaires, détection de fuites etc).
  • Astuces pour l’hydrométrie de la maison.
  • Focus produits (présentation de nouveaux matériaux).
  • Témoignages clients.
  • Sondages sur les problèmes récurrents en plomberie.
  • Questions/réponses avec la communauté.
  • Bons plans et promotions.
  • Annonces évènements professionnels à venir.
  • Mises en situation avec mises en scène humoristiques.
  • Stories pour donner un aperçu de la journée type.

Proposer des services attractifs

Décrire clairement ses prestations

Il est essentiel que les visiteurs de votre site comprennent rapidement l’ensemble des services que vous proposez en tant qu’artisan plombier. Pour cela, pensez à créer des pages dédiées à chaque type de prestation, avec un titre et un texte descriptif attractif.

Décrivez de manière simple et concrète en quoi consiste votre service, quels sont ses avantages, à qui s’adresse-t-il et comment se déroule sa réalisation. N’hésitez pas à ajouter des contenus visuels tels que des photos ou schémas explicatifs.

Vous pouvez par exemple avoir des pages dédiées à la réparation de chaudière, la pose de salle de bain, le débouchage de canalisations etc. Mettre en avant votre réactivité, professionalisme et savoir-faire vous démarquera de la concurrence.

Gardez à l’esprit que plus vos prestations sont clairement détaillées, plus les visiteurs pourront identifier rapidement celles qui correspondent à leurs besoins. N’hésitez pas à mettre des boutons cliquables comme « Demander un devis » pour simplifier leur parcours.

L’objectif est de donner envie aux potentiels clients de vous contacter en levant tous les doutes sur ce que vous pouvez réaliser pour eux. Une description synthétique mais complète de vos services est donc indispensable.

Mettre en avant vos avantages concurrentiels

Pour se démarquer des autres artisans plombiers de votre zone, il est important de communiquer clairement sur vos points forts. Analysez ce qui fait la valeur ajoutée de votre offre par rapport à la concurrence.

Vous pouvez par exemple mettre en avant:

  • Votre réactivité exemplaire pour répondre aux urgences.
  • L’étendue de vos compétences sur tous les domaines de la plomberie.
  • La qualité et la fiabilité des matériaux utilisés, labellisés pour leur performance.
  • Votre expertise reconnue sur des domaines pointus (plomberie du neuf, rénovation éco-responsable…).
  • Votre écoute du client et vos conseils avisés pour optimiser son installation.
  • Votre assiduité et minutie dans la réalisation et le suivi après-vente.

N’hésitez pas également à mettre en exergue vos avis clients positifs pour asseoir votre crédibilité. Faites valoir ce qui fait de vous un professionnel au top dans votre secteur, afin que vos qualités sautent aux yeux des visiteurs. Un argumentaire percutant est gage de confiance pour se démarquer !

Proposer des devis en ligne

Rendez le processus de devis le plus fluide possible pour les visiteurs de votre site. Intégrez un formulaire court et ergonomique leur permettant de décrire simplement leur besoin, adresse et coordonnées.

Pré-remplissez des types de devis standards en fonction des prestations proposées (installation chauffage, réparation fuite, etc.). L’objectif est d’obtenir un premier montant indicatif sous 24h via votre formulaire, afin de convertir plus de leads en clients satisfaits.

N’hésitez pas à indiquer clairement les délais et modalités de transmission du devis détaillé, pour instaurer la transparence. Un parcours client digitalisé et facile d’usage contribuera à développer votre notoriété.


Fidéliser la clientèle existante

Personnaliser les communications

Une fois vos clients acquis, il est essentiel de continuer à entretenir la relation sur le long terme à travers des communications personnalisées.

Pour cela, n’hésitez pas à collecter leurs coordonnées et préférences afin de pouvoir envoyer régulièrement des emails en phase avec leurs centres d’intérêts : rappels d’entretien, bons plans privilégiés, nouveautés produits utiles…

Souhaitez-leur leur anniversaire de manière personnalisée ou encore envoyez-leur des cartes postales de vœux pendant les fêtes, faites en sorte qu’ils se sentent reconnus !

N’oubliez pas non plus de diffuser du contenu engageant sur les réseaux sociaux en mentionnant et remerciant nommément vos clients satisfaits.

Grâce à ces attentions personnalisées, vous renforcerez la fidélité de vos clients existants qui deviendront à leur tour vos meilleurs ambassadeurs. Le bouche-à-oreille sera alors votre meilleure publicité.

Renforcer la confiance sur le long terme

Pour s’assurer la fidélité de vos clients dans la durée, l’écoute et la qualité de service sont essentielles.

Restez à l’écoute de leurs besoins qui peuvent évoluer, en leur proposant par exemple un bilan annuel de l’état de leur installation.

Répondez rapidement à leurs demandes même après l’intervention initiale. Un SAV réactif est gage de confiance renouvelée.

N’hésitez pas non plus à proposer vos services pour de petites interventions supplémentaires, afin de consolider encore votre relation de proximité.

Enoncer clairement vos engagements qualité sur votre site rassurera également vos visiteurs quant à la pérennité dans le temps de vos travaux.

En faisant de la satisfaction client votre priorité, vous transformerez naturellement vos clients en ambassadeurs fidèles qui vanteront votre professionnalisme sur le long terme.


En combinant stratégie digitale et relation client exemplaire, tout artisan plombier peut aujourd’hui se développer efficacement sur internet. Le positionnement web gagnant repose sur:

  • Une présence locale affirmée sur les canaux incontournables
  • Du contenu riche et engageant publié régulièrement
  • Des prestations clairement décrites et compétitives
  • Des communications personnalisées à valeur ajoutée
  • Une satisfaction clients constamment améliorée

En somme, adopter une démarche centrée sur les attentes de votre cible et sur la construction de la relation de confiance sur le long terme. C’est la clé pour acquérir une notoriété digitale pérenne et générer toujours plus de conversions.

D’autres articles sur le sujet

Le guide ultime du référencement local

Référencement de proximité : les solutions facile pour se faire connaître aux alentours Avec ce guide, le référencement local est à votre porte. Lancer son activité est toujours un défi, surtout quand on veut se faire connaître aux alentours. Heureusement, il existe...

lire plus

Ankaa Services

Agence Web 360°
Briançon
Guillestre
L’argentière-la-Bessée
Embrun
Gap
Serre-Chevalier
Montgenevre
Queyras

Site Vitrine

Référencement

E-commerce

WordPress

Copyright © 2024 Ankaa Services

Mentions légales